10,155,263
Arbres plantés
Rendre à la terre un peu de ce qu'elle nous donne chaque jour.
Nous croyons en une cosmétique engagée, respectueuse de la planète et des hommes.
Depuis 2012, Caudalie est membre du réseau “1% for the Planet” et reverse
1% de son chiffre d’affaires mondial à des associations pour la protection de l’environnement.
En tant que premier contributeur européen et premier contributeur beauté mondial, Caudalie aura planté plus de 8 millions d'arbres dans 8 pays d'ici 2021.
Pourquoi planter des arbres ?
Parce que c'est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour protéger l'environnement et soutenir les communautés locales. Planter des arbres permet de :
Préserver la biodiversité
Atténuer le changement climatique
Capter du CO2
Créer des emplois
Nordesta
Pur Projet
WWF
Coeur de forêt
Arbres & Paysages
National Forest
Foundation
Ocean protect
Planète urgence
Envol vert
Animal protection
ÉTATS DU PIAUÍ, ALAGOAS ET PERNAMBUCO - BRÉSIL
500 000 arbres replantés dans le Nordeste au Brésil d'ici 2021
En 25 ans, plus de 55 millions d’hectares, soit l’équivalent de la surface de la France, ont été déforestés au Brésil. Les régions concernées par nos projets de reboisement sont situées dans les États du Piauí, d’Alagoas et de Pernambuco. Ces régions pratiquent l’élevage extensif où le surpâturage a fortement dégradé les sols. Depuis 30 ans, NORDESTA lutte contre la disparition des forêts primaires tropicales et mène des actions de reforestation et d’éducation.
Caudalie s’engage auprès de NORDESTA afin de replanter d’ici fin 2021, 500 000 arbres natifs pour créer de véritables corridors forestiers qui permettront le retour de la biodiversité. Le projet prévoit également la réintroduction d’abeilles endémiques, particulièrement adaptées à la pollinisation de la flore locale : les Meliponas d’Amazonie.
Outre leur action essentielle dans la préservation des écosystèmes, ces abeilles produisent un miel exquis que les familles pourront commercialiser. À date, 350 000 arbres ont déjà été plantés.
SAN MARTÍN - PÉROU
Projets Alto Huayabamba et Biocorredor Martin Sagrado
2 025 000 arbres plantés en Amazonie Péruvienne d'ici 2020
L’Amazonie andine, dans la région de San Martín, au Pérou, a vu 40% de son patrimoine forestier disparaître, soit plus d’un million d’hectares. La biodiversité y est gravement menacée, les sols sont appauvris. Le rendement des cultures décroît, les populations sont paupérisées. La mission de Pur Projet est de recréer les conditions d’une agriculture durable, en particulier pour les petits producteurs de café et cacao qui ont opéré une transition vers l'agriculture biologique. Caudalie s'est engagé aux côtés de Pur Projet pour protéger la région du fleuve Alto Huayabamba et y replanter 185 500 arbres d’essences forestières natives de la région, dont 10% de plantes médicinales et florales. Caudalie prolonge son engagement en permettant la création d’un laboratoire d’essences médicinales, dans la région de l'Ucayali, aux côtés des Indiens Shipibos, détenteurs d'un savoir ancestral sur les plantes de leur environnement.
Depuis 2016, Caudalie s’engage en plus pour la conservation de 100 000 hectares de forêts primaires et la régénération forestière avec au total 2 millions d'arbres qui seront plantés. Cette zone a été classée « Réserve de Biosphère » à l’UNESCO en avril 2016.
CHIANG MAI - THAÏLANDE
Projet Dhamma Rakhsa
300,000 arbres plantés en Thaïlande d'ici 2021
La préservation des forêts communautaires dans toute la Thaïlande rurale est un enjeu majeur. Il s'agit aussi de restaurer des sols totalement abîmés par des années de monoculture intensive, grâce en particulier à l'agroforesterie, qui consiste à planter des arbres au sein et autour des champs agricoles.
Dhamma Rakhsa est un consortium de projets agro-écologiques développés avec des petits producteurs du Nord et du Nord-Est de la Thaïlande, regroupés dans des coopératives pour promouvoir un modèle d'agriculture biologique qui vise l'autosuffisance des fermiers, et une meilleure résilience de leur écosystème. Les objectifs sont la reforestation et l’entretien des forêts communautaires tout en développant des modèles agroforestiers innovants combinant sylviculture et riziculture.
La diversification des sources de revenu et l’autosuffisance (alimentaire, financière, énergétique) des petits producteurs sont essentielles. Le soutien de Caudalie aux côtés de Pur Projet a permis de planter 100 000 arbres et arbustes depuis 2012. Les plantons sont produits par la pépinière de la Pur Farm et les groupes de petits producteurs eux-mêmes.
Une reforestation qui s'élèvera à 280 000 arbres d'ici 2021.
SONNEBERG - ALLEMAGNE
Projet Bergwald
7 000 arbres plantés en fôret de Sonneberg
Caudalie et PUR PROJET s'associent pour un projet de plantation dans la forêt de Thuringe dans le but de régénérer, préserver et entrenir les forêts endommagées. 7 000 arbres ont été plantés en 2018.
YUNNAN – CHINE
Xishuangbanna and Puer Project
1 034 000 arbres plantés dans le Yunnan en Chine d'ici 2020
Entre montagnes enneigées, forêts de pins et rizières, la vaste province du Yunnan abrite l'un des paysages les plus diversifiés et somptueux de la planète où vivent notamment les peuples De'ang, Jingpo et Lisu.
Depuis les années 80, les agriculteurs ont converti la quasi totalité de leurs terres forestières en plantations de caoutchouc, transformant ainsi 1/5 des régions de Xishuangbanna et Puer, entraînant la déforestation de 60% de la forêt primaire du Yunnan. Véritable catastrophe écologique, sans compter les espèces en voie d’extinction tels que les éléphants sauvages qui ont perdu leur habitat naturel. Il ne reste aujourd’hui que 290 éléphants sauvages dans la région.
ÎLE DE SUMATRA - INDONÉSIE
Projet Tesso Nilo 2012-2015
52 000 hectares de forêts protégées sur l'île de Sumatra en Indonésie
L'Indonésie détient la plus haute concentration au monde de plantes et une faune fascinante. C’est aussi l'un des pays les plus touchés par la déforestation : 1,8 million d'hectares de forêts sont coupés chaque année à cause du commerce illégal du bois et la conversion massive des terres agricoles pour la culture du palmier à huile. Les missions du WWF en Indonésie sont de lutter contre cette déforestation (1/3 du parc de Tesso Nilo a été déboisé), de favoriser la production d’une huile de palme durable, de protéger les espèces animales en voie de disparition et d’encourager la diversification des activités économiques.
Caudalie a choisi d'accompagner le WWF dans ce projet et a contribué à protéger 52 000 hectares de forêts primaires, créer 1 000 hectares de plantation de palmiers à huile de petits producteurs certifiés RSPO (huile de palme durable), préserver les corridors écologiques indispensables à la survie de 225 éléphants, 130 orangs-outans et 65 tigres de Sumatra en voie de disparition.
OAXACA - MEXIQUE
Projet Copalita Zimatán Huatulco
950 000 d'arbres plantés à Oaxaca au Mexique
Les 268 000 hectares des bassins versants de Copalita-Zimatán-Huatulco dans l'État de Oaxaca, accueillent 26 des 34 types de végétation que compte le Mexique. Cette région où se côtoient récifs coralliens, forêts de mangrove et forêts sèches indispensables à la préservation de la faune et de la flore locales, est unique et extrêmement riche en biodiversité.
ACRE - BRÉSIL
Projet Povos de Floresta
30 000 arbres plantés en Amazonie brésilienne
La région de l’Acre au Brésil occupe une place de premier plan au niveau mondial pour la richesse de sa biodiversité et abrite 70% de toutes les espèces connues de palmiers de toute l’Amazonie occidentale. Elle est pourtant menacée par le développement d’infrastructures routières, la prospection pétrolière, l’élevage extensif de bovins et les incendies causant une perte de biodiversité et l’émission de millions de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les Kuntanawas, peuple natif de la région, luttent depuis 2004 pour la reconnaissance et la démarcation de leur terre et pour un nouveau modèle de développement durable des usages de la forêt.
Depuis 2012, trois pépinières communautaires ont été développées et permettent de produire les plantons utilisés pour le projet de reforestation, mais aussi des fertilisants biologiques utilisés pour le maintien des arbres. Les graines sont collectées dans la forêt afin de respecter l’écosystème local. Au total ce sont 30 000 arbres d’espèces endémiques qui ont été replantés de 2012 à 2015.
PETITS PROPRIÉTAIRES VITICOLES
Gironde, Aquitaine
Création de corridors forestiers - 13 000 arbres plantés d'ici 2019
En 2016, Caudalie s'engage aux côtés de l'association Arbres et Paysages afin de planter des haies diversifiées, composées essentiellement d’essences champêtres autour des parcelles de vignes de petits propriétaires viticoles.
La création de ces véritables corridors forestiers visent de nombreux objectifs, dont : l'amélioration de la biodiversité et de l’équilibre biologique (lutte intégrée, faune sauvage), l'effet brise-vent (protection des habitations, des cultures, des élevages et des bâtiments), le rôle anti-érosion (au-dessus des talus, le long des fossés), la protection et la qualité des eaux. De 2016 à 2019, 13 000 plants (arbres et arbustes) seront replantés en Gironde en secteur viticole.
Partenaire depuis 2012
ÉTATS DU MINNESOTA, MONTANA, WYOMING ET WASHINGTON
USA
2 058 000 arbres plantés d'ici 2021
Depuis 2015, Caudalie soutient la NFF dans un vaste programme de reforestation dans les plus grands parcs nationaux des États-Unis, trésors de biodiversités dévastés par la sécheresse et les incendies ravageurs. En 2018, ce sont plus d'1 million d’arbres qui ont été replantés dans les états du Montana (Whitebark Pine National Forest), du Wyoming (Flathead National Forest), de Washington (Okanogan-Wenatchee National Forest) et du Minnesota (Chippewa National Forest).
En 2019, Caudalie s'est engagé à poursuivre son action aux cotés de la NFF et planter 1 million d’arbres supplémentaires dans les états de Californie, de Washington et de l’Oregon.
Les plantations sont exclusivement composées d'essences natives permettant ainsi de restaurer les sols, de recréer une forte biodiversité et de protéger les habitats naturels de la faune.
CORAL GUARDIAN
Indonésie
3 000 coraux transplantés, restaurés et protégés
Caudalie s’est engagé auprès de CORAL GUARDIAN à travers un programme de protection et de restauration des massifs coralliens. En 2019, ce sont plus de 3 000 coraux qui seront transplantés, restaurés et protégés en Indonésie (site de Hatamin) grâce à ce partenariat.
REEF WORLD
Antigua et Barbuda
Sensibilisation et mobilisation citoyenne sur la pollution des plages
Caudalie soutient REEF WORLD et participe à la mise en place d'un programme de certification nommé Green Fins destiné aux acteurs de l'industrie de la plongée et du snorkeling. Un code de conduite développé par l’ONU Environnement qui promeut les bonnes pratiques auprès des acteurs susceptibles d’endommager l’éco-système marin. Ce programme a permis une réduction quantifiable des menaces et les dommages sur les récifs coralliens, face à un niveau croissant de menaces provenant du changement climatique à la pollution d’origine terrestre. Il a été mis en œuvre avec succès à Antigua et Barbuda pour une pratique de la plongée en accord avec l’environnement.
SURFRIDER FONDATION
France
Sensibilisation et éducation à la préservation de l’éco-système marin
Caudalie a choisi d’apporter son soutien à SURFRIDER FOUNDATION EUROPE pour le déploiement du dispositif Initiatives Océanes. Ce programme de sensibilisation environnementale vise à faire évoluer les comportements citoyens en les confrontant à l’impact de l’homme sur la nature. Il opère par le biais de réseaux de collectes de déchets aquatiques organisées par des bénévoles sur les plages, lacs, rivières et fonds marins.
MADAGASCAR
20 000 arbres plantés d'ici 2021
Concilier protection de l’environnement et développement socio-économique des communautés locales
PÉROU
42 000 arbres plantés d'ici 2020
Agroforesterie en cultures de café et cacao et récupération d’espaces dégradés en Amazonie Péruvienne
YUNNAN GREEN FOUNDATION
Chine
490 000 arbres plantés d'ici 2021
Depuis sa création, Caudalie est contre les tests sur les animaux et ne fait pas tester sur les animaux, conformément à la réglementation européenne. Caudalie utilise des méthodes alternatives pour tester les ingrédients et les produits finis et n’utilise pas d’ingrédients d’origine animale.
Depuis 2014, Caudalie soutient également l'Institute for In Vitro Sciences (IIVS) qui développe et optimise des tests in vitro en alternative aux tests sur les animaux. Leader international dans le secteur de la recherche scientifique sur les tests in vitro, IIVS conduit également des programmes de sensibilisation et d'éducation afin de promouvoir l'utilisation et l'acceptation de ces méthodes alternatives dans le monde entier.